De 7h30 à 18h45, que d’émotions à l’île aux enfants!
L’accueil
D’abord, il faut se séparer de papa ou de maman, heureusement des câlins et des paroles apaisantes sont là pour rassurer! Les enfants ont parfois besoin d’un petit rituel pour faciliter ce moment.

L’accueil du matin est un moment important où les parents peuvent donner des indications à l’équipe pour la journée de leur enfant.
A la crèche on fait attention au rythme et aux habitudes de chacun !
Il n’y pas d’horaire « limite »pour les arrivées, seul de temps des repas (de 11h à 12h) doit être respecté.
La matinée
La matinée à la crèche se partage entre jeux libres, diverses activités proposées
(musique et chants, manipulations, histoires, parcours de motricité…),une sieste pour les plus jeunes et une petite pause pour s’hydrater!
(voir les différentes activités sur la page activités)
Les bébés sont installés au sol sur de petites nattes, sur le dos afin qu’ils puissent se mouvoir en liberté. Ils sont protégés dans le parc.
Ceux qui commencent à se déplacer peuvent explorer l’espace adapté à leur curiosité!
Le sommeil des bébés est accompagné en fonction des habitudes de chaque enfant: pénombre ou lumière, bercement, petite musique…
Le change est un moment privilégié d’échange entre l’adulte et l’enfant.
Le repas
Les repas sont fournis par les parents.
Chez les lutins, on s’adapte aux horaires de chaque enfant, l’enfant n’est installé dans une chaise que lorsqu’il a bien acquis la position assise.
Les galopins et les copains mangent sur des petites tables de 4 à 6 enfants.
A 11h30, les enfants à partir de la deuxième année de petite section de maternelle, peuvent être récupérés à l’école par la crèche et viennent manger avec les copains.
L’après-midi
En tout début d’après-midi, on s’installe au calme pour lire des histoires, puis c’est l’heure de la sieste!
Chez les copains et galopins, les professionnelles restent auprès des enfants jusqu’à ce qu’ils aient fermé les yeux.
Pendant ce temps, les bébés qui ne dorment pas explorent l’atrium, écoutent des histoires ou des comptines.
La suite de l’après-midi s’organise entre jeux libres…
…sous le regard bienveillant de l’adulte, petites activités, goûters…
Le départ
Les départs peuvent se faire à toute heure de la journée. Pour le bien-être des enfants il est cependant préférable de respecter les horaires de repas et de sieste.
Quel plaisir de se retrouver! Même si l’enfant ne le montre pas toujours: il a parfois du mal à gérer le flot d’émotion qui l’envahit en retrouvant sa maman ou son papa!
Le moment du départ permet aux parents et aux professionnels d’échanger sur la journée de l’enfant, ses jeux, son évolution…