La vérité sur le doudou

Peluche, tee-shirt de papa ou de maman, bout de tissus, coloré, brodé ou tout défraîchi, le doudou est généralement choisi par l’enfant entre 4 et 12 mois.

C’est un objet transitionnel qui aide l’enfant à se séparer de ses parents, qui fait le lien entre la maison et la crèche. Ainsi, il a le pouvoir de rassurer l’enfant, tant pour le consoler lors d’un chagrin que pour  l’aider à s’endormir.

Le doudou est donc très investi affectivement et il est important de respecter cet attachement.

A la crèche, les professionnels invitent les enfants à poser leur doudou (dans la maison des doudous par exemple), mais respectent leur besoin de pouvoir l’utiliser: les doudous restent donc à portée des enfants.

Le choix de prendre son doudou ou de s’en séparer revient à l’enfant; il doit y avoir accès en fonction de ses besoins, de ses pulsions ou de ses angoisses. Ainsi sécurisé, l’enfant pourra se détacher progressivement de son doudou au fur et à mesure que son sentiment de confiance grandit.

Attention: le doudou est un filou qui adore se cacher et nous faire chercher pendant des heures!!! A la crèche, il sera plus facile à retrouver si le prénom de l’enfant est noté dessus!

Et si mon enfant n’a pas de doudou, ce n’est pas normal???

Certains enfants n’ont pas besoin de doudou: ils ont  simplement trouvé un autre moyen de se rassurer! Pas d’inquiétude!